• Aforismo Intempestivo 3-41 Untimely Meditation 3-41

    Aforismo Intempestivo 3-41With Sara Barbosa, Ana Maria Hernàndez, Felipe Hernàndez, Camilo Polanco, Diana Roda, Rocio Sandoval, Jessica Torres, Willy Urrego, Diego Zurriago, Angela Verdugo, Carolina Zarate Direction, video and sound design Jean-Frédéric Chevallier Assistant director and field production Tabata Carrasco Advisers Sukla Bar Chevallier, Oscar Cortés, Alejandro Jaramillo, Adriana Urrea, Bruno Tackels Body training Edwin Acero Video-documentation during rehearsals Dany Quimbayo Texts by Friedrich NietzscheEmmanuelle Pireyre, Hermann Kant, Jean-Philippe Toussaint 

     

    Production ASAB - Facultad de Artes and TRIMUKHI PLATFORM

    first performed at TEATRO VARASANTA BOGOTÁ – COLOMBIA from 29th September to 11th October 2015

     

     

     

    – video (HD) of the full performance 

     

     

     


    Fruit of 2 month rehearsal and directed by Jean-Frédéric Chevallier, AFORISMO INTEMPESTIVO 3-41 turned to be a double performance involving 11 actors from Bogota Superior Academy of Arts and almost all the rooms that the Colombian theatre Teatro Varasanta could offered.


     

     

    – trailer (HD)

     

     

     

    Dynamique de travail

    Invité par l’Académie Supérieure des Arts de Bogota (ASAB, Université Distritale Francisco José de Caldas) à diriger le spectacle de fin d’études de la licence en théâtre, le metteur en scène et philosophe français Jean-Frédéric Chevallier a proposé aux étudiants la dynamique suivante : explorer les manières, d’une part, d’être présent sur un plateau, et, d’autre part, de composer la scène à partir de ces présences. Il s’agissait d’aider les jeunes acteurs colombiens à participer de ce qui anime actuellement les arts vivants, leurs permettre d’acquérir les outils pour jouer le jeu du théâtre tel qu’aujourd’hui il se joue : en particulier, de mesurer l’écart entre « représenter » et « présenter » – de se départir des rigidités qu’entretient le premier verbe –, mais surtout de saisir et de jouir des potentialités qu’ouvre le second verbe. Les répétitions eurent lieu durant deux mois, à raison de 5 heures par jour.

     

    Descriptif du DOUBLE dispositif

    Le dispositif se compose de… deux dispositifs simultanés.

    Dans le premier, le « spectacle » se déroule, à la lumière du jour, sur le plateau - les spectateurs prenant place alternativement sur les gradins et sur la scène - durant 75 minutes. Il débute de manière « jouée », avec la projection de la nouvelle vidéo de démonstration de sécurité d’Air France que les acteurs parodient. Il continue de manière « chorégraphique » alors que des extraits de textes énigmatiques, sans lien apparent les uns avec les autres, sont prononcés et des vidéos combinant les visages des acteurs-danseurs apparaissent comme en fond d’écran. Il s’achève de manière plus « performative » : un plastique de 8 mètres sur 12 recouvre les jeunes actrices puis les spectateurs avant qu’un couple suspendu dans les airs ne les obligent à revenir aux gradins.

    Le second consiste en une visite du reste du théâtre : escalier, sous-pente, petites pièces, toilettes, hall d’entrée, salle de stockage des décors, garage, loges, salle de bain, etc. Toutes les dix minutes, sept SMS sont envoyés aux spectateurs, qui, par groupe de sept donc, abandonnent le plateau : des actions « performatives » simples et brèves sont réalisées dans chacun des espaces traversés. Pour revenir, les sept spectateurs traversent le plateau.

    Comme tous ne peuvent découvrir le second dispositif, une diffusion Skype en direct du second dispositif est comprise dans le premier dispositif.

    textes extraits de LA TROISIÈME CONSIDÉRATION INACTUELLE [Friedrich NIETZSCHE], LE GAI SAVOIR [Friedrich NIETZSCHE], NUE [Jean-Philippe TOUSSAINT], FERIA INTERNATIONALE [Emmanuelle PIREYRE] et PARFOIS LES BRÖCHTEN CROQUENT SOUS LA DENT [Hermann KANT]

    vidéo additionnelle CLIP AIR FRANCE CONSIGNES DE SÉCURITÉS 2015

    remerciements TEATRO VARASANTA, TEATRO LA QUINTA PORRA et TEATRO TECAL

     

     

     


     BACK TO STAGE WORKS LIST


     TRIMUKHI presentation...  CULTURAL centre...  MORE performances...   ART exhibitions...  NIGHT of theatre...

     

     

    « Visions of the land in India (and elsewhere)Night of Theatre n°9 / La Nuit des idées »

    Tags Tags: , , , , , , , ,
  • Comments

    No comments yet



    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: