• Curriculum vitae

    Trimukhi en françaisTrimukhi Platform a été fondée à Calcutta par Jean-Frédéric Chevallier (metteur en scène et philosophe) et Sukla Bar (coordinatrice de projets socio-éducatifs). L'équipe se compose de Mallika Biswas, Somasree Basu, Falguni Hansda, Kalicharam Hembrom, Chamru Soren et Girish Soren. Participent aussi aux différents projets en cours des artistes visuels, linguistes, économistes, psychologues, philosophes, metteurs en scène, musiciens, acteurs, danseurs, photographes d'Inde, de France, du Mexique et de Colombie.

     

     

     

    CO-FONDATEURS


    Sukla Bar ChevallierSukla Bar est une travailleuse sociale spécialisée dans la coordination de projets d'éducation alternative. De 2000 à 2004, elle a été responsable d'un centre d'hébergement pour lycéennes issues de zones rurales défavorisées  - Helper Sisters Study House, Barasat, au nord de Calcutta. De 2005 à 2008, elle a dirigé, dans le sud-ouest du Bengale, un programme d'aide éducative destinée aux enfants de villages tribaux rejetés par le système scolaire : Drop out mainstreaming project, Non Formal Education and International Child Development Program - Seva Kendra Calcutta. Elle est aussi intervenue à Chicago, USA, à la Casa Esperanza (un centre d'accueil pour des femmes et des enfants sans domicilies fixes) et au Children Café (un centre d'aide aux études pour enfants de migrants). Depuis 2009, elle a travaillé comme conseillère artistique sur le film Drowning Princess et sur le spectacle Monsoon Night Dream, et comme productrice exécutive sur le documentaire Un film de vacances. Possédant une licence en littérature bengali et une autre en commerce (Université de Calcutta), elle a récemment repris des études et est sur le point d'obtenir son Master en Travail Social (Université Indira Ghandi, Delhi).

     

    Jean-Frédéric ChevallierJean-Frédéric Chevallier est metteur en scène et philosophe. Il étudié la philosophie, la sociologie et le théâtre (niveau Master).  En 2002, il obtient avec mention honorifique son titre de Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Durant deux années, il est chargé de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de cette université. En France, où il est né, il a fondé le collectif Feu Faux Lait au sein duquel il a mis en scène quatorze spectacles en France, un en Espagne, deux en Équateur et un au Mexique. De 2002 à 2009, il a vécu à Mexico. où il était enseignant-chercheur à l'Université Nationale du Mexique (UNAM), professeur à l'Université de la Ville de Mexico (UACM) et chargé de cours à l'Institut d'Études Critiques 17. Il a été aussi directeur du Centre de Recherches sur le Geste Théâtral Contemporain (CIGITECTO) de l'Université de l'État d'Hidalgo et membre du Système National des Chercheurs (SNI). Il est régulièrement invité par l'Université Nationale de Colombie. Ses recherches portent sur la dissociation entre le dramatique et le théâtral, la place du spectateur, les notions de présent, présenter et présentation. Sur ces questions, il publie dans des revues spécialisées en France, en Italie, au Canada, en Belgique, en Colombie et au Mexique. Son livre "Le théâtre aujourd'hui: une typologie possible" a remporté le prix international de l'essai théâtral 2011 (Espagne/Mexique). Dans la ville de Mexico, Jean-Frédéric Chevallier fonde le collectif Proyecto 3 avec lequel il organise en novembre 2004, novembre 2006, novembre 2007 et septembre 2009, un Colloque International sur le Geste Théâtral Contemporain , rencontre qui, à chaque occasion, conclue par une Nuit du Théâtre. Avec  Proyecto 3, il met en scène Los tres sueños de Rosaura (à partir du Calderón de Pasolini), Passage des lys de Joseph Danan, Hamlet-Machine de Heiner Müller, Gaudeamus desde MéxicoSin títuloDiscurso capitalLa vaca Multicolor, Bombay Railways – il écrit aussi le texte de ces cinq derniers spectacles – et A breaking down and a multiplication of tissue en co-mise en scène avec Matthieu Mével. A Calcutta, où il vit maintenant, il met en scène Akashkushum Rochona Kora à Ankur Kala et Monsoon Night Dream à EZCC et à l'Université de Jadavpur. Avec Maïa Nicolas, il a co-réalisé deux films-essais : Cuesta è la fine del mondo? (2007) dans un village maya du sud du Mexique (ce film a reçu la mention spéciale lors du Festival d'Ensanada 2007), et Drowning Princess (2009), en co-production avec Darpana Academy of Performing Arts, Proyecto 3 et Trimukhi Platform.

      

     

    L’ÉQUIPE DE COORDINATION


    Trimukhi Platform

    Falguni Hansda habite dans le village Santal de Borotalpada. Mère de trois enfants, elle s'emploie comme travailleuse agricole journalière et comme cuisinière de l'école primaire locale. Elle est Vice-présidente de l'Association Trimukhi Platform. Elle a participé, comme intervenante, au Séminaire-Préambule de Trimukhi en 2011 et, comme actrice, à Monsoon Night Dream en 2008-2009 et à Guignol's dol en 2012.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Mallika Biswas est licenciée en philosophie. Elle gagne sa vie comme institutrice dans une école publique bengalie au sud de Calcutta. Elle fait partie de l'équipe de coordination de Trimukhi Platform où elle travaille principalement sur les questions liées à l'oppression des femmes dans la société indienne. Elle est Trésorière de l'Association Trimukhi Platform.

    Trimukhi PlatformSomasree Basu est sur le point de terminer une maîtrise de psychologie à l'Université de Calcutta. Elle prend en charge la traduction lors des ateliers organisés par Trimukhi Platform. Elle est secrétaire assistante de l'Association Trimukhi Platform. Elle a collaboré depuis Calcutta à l'organisation de la Cinquième Nuit du Théâtre.

    Trimukhi PlatformKalicharam Hembrom habite dans le village Santal de Borotalpada. Il est agriculteur et acteur. Il est intervenu dans les spectacles Monsoon Night Dream et Guignol's dol. Il est membre du bureau de l'association Trimukhi Platform où il est en charge des questions administratives locales.


     
    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Girish Soren est originaire du village Santal d'Anlakara Santal village. Licencié en Lettres et diplômé en langue Santali, il collabore avec Jean-Frédéric et Sukla Bar Chevallier depuis 2008, en tant qu'assistant mise en scène. Il est chargé de la coordination logistique tant du Centre Culturel que des évènements qui y ont lieu. Il a participé à l'atelier de création photographique Light & Sight.
      
    Motilal Hansda
    Motilal Hansda habite dans le village Santal de Borotalpada. Il est aide-éducateur. Musicien notamment pour  le spectacle Monsoon Night Dream, il est responsable du bâtiment du Centre Culturel. Il a participé à l'atelier de création photographique Light & Sight.


    Chandrai Murmu
     Chandrai Murmu habite dans le village Santal de Budruboni. Il travaille activement à la construction du Centre Culturel. Il coordonne l’installation électrique et audio pour la Cinquième Nuit du Théâtre. Il était l'assistant metteur en scène d'Hector Bourges pour le spectacle I saw the world resting within itself où il est intervenu comme acteur. Il a suivit l'atelier de création photographique Light & Sight.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Chamru Soren est aide-éducateur dans le village Santal de Borotalpada ainsi qu'agriculteur à mi-temps.  Il est musicien (harmonium traditionnel, percussion santal) et acteur. Il a notamment joué dans Monsoon Night Dream et dans I was the world resting within itself. Il écrit. Il est conseiller pour la programmation du Centre Culturel de Borotalpada.
     

     


    Dix-huit familles (enfants inclus) du village de Borotalpada sont membres de l'Association Trimukhi Platform et, à ce titre, prennent part à l'organisation des activités ainsi qu'aux prises de décisions collectives.


     

     

    LES COLLABORATEURS ASSOCIES AU PROJET


     
    Arup MahatoArup Mahato est originaire du village tribal de Patharbandh, au Bengale Occidental. Il est chorégraphe et directeur du groupe de danse tribale mahato qu'il a créé il y a 25 ans : Patharbandher Sandya Pradip Jhumur Nach Dol. Au cours de la Cinquième Nuit du Théâtre, il a, avec ce groupe, présenté trois chorégraphies.

    Alejandro Orozco
    Alejandro Orozco est artiste visuel et philosophe. Il s'est formé à Mexico et à Londres. A Borotalpada, il a donné un atelier de création photographique, Light & Sight, qui s'est conclue par une exposition lors de la Cinquième Nuit du Théâtre.  Il participe à la construction du Centre Culturel. 

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Hector Bourges  est metteur en scène et vidéaste. Il dirige le groupe Teatro Ojo basé à Mexico.  Dans ses plus récents projets il se livre à une peu typique archéologie où le regard est dirigé sur les échecs de la modernité. Il était artiste invité lors de la Cinquième Nuit du Théâtre où il a présenté : I saw the world resting within itself, un spectacle construit avec les villageois de Borotalpada.
     
     Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Marc Hatzfeld est anthropologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les banlieues, les sans-domiciles fixes, les marginalités urbaines.  Il enseigne à Paris, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a participe à la mise en scène de Guignol's dol présenté lors de la Cinquième Nuit du Théâtre. Il réalise une recherche sur la poétique de la terre dans le village de Borotalpada.

     
    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Laurent Fournier est un architecte basé à Calcutta. Il est spécialisé dans l'architecture vernaculaire. Il a participé au Séminaire-Préambule de Trimukhi Platform en janvier 2011. Il a été l'assesseur de nombreuses ONG au Bengale. Il conseille Trimukhi Platform pour la construction du Centre Culturel de Borotalpada.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Tania Barberán est professeur de linguistique et langages visuels à l'Université Autonome de la Ville de Mexico. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans des communautés indiennes du sud du Mexique sur des questions d'éducation et d'autonomie culturelle. Elle a participé au Séminaire Préambule de Trimukhi Platform en janvier 2011.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Léo Jalais est un travailleur social. Basé en Inde depuis plus de quarante ans, il a été directeur de l'Arche - Calcutta. Il est membre du comité directeur de Howrah South Point. Il a participé au Séminaire-Préambule organisé par Trimukhi Platform en janvier 2011.
     
     
    Trimukhi PlatformDamayanti Lahiri est spécialiste des questions d'éducation. Elle est directrice de la Modern Academy of Continuing Education (MACE) à Calcutta. Elle a participé au Séminaire-Préambule de Trimukhi Platform en janvier 2011 et, avec MACE, à l'organisation de la Cinquième Nuit du Théâtre - particulièrement le déplacement des spectateurs de Calcutta vers Borotalpada.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Beatriz Vaca Domínguez est directrice de projet à l'Agence Française de Développement. Elle est responsable des programmes sociaux et environnementaux au Mexique. Elle a participé au Séminaire-Préambule de janvier 2011.

     

     

    LES INVITES A VENIR


    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011Frank Micheletti  est chorégraphe. Il dirige le groupe Kubilaï Khan Investigations basé à Toulon. Artiste associé en résidence dans les Scènes Nationales de Metz  et de Tremblay, il créée bon nombre de ses spectacles à l'étranger: Japon, Mozambique, Argentine, Mexico. Il est artiste invité  de la Sixième Nuit du Théâtre, il travaillera avec des danseurs tribaux Mahato.

    Collaborateurs de Trimukhi Platform en 2011
     Rolf Abdelralden  est metteur en scène et artiste visuel. Il co-dirige le groupe Mapa Teatro basé à Bogota. Il est à l'initiative du programme de Maîtrise en théâtre et arts vivants de l'Université Nationale de Colombie. Nombre de ses créations font intervenir des communautés minoritaires. Artiste invité de la Sixième Nuit du Théâtre, il travaillera avec des acteurs et musiciens du village Santal. 
     
    Samia SinghSamia Singh est artiste visuelle. Elle travaille actuellement en tant qu'illustratrice pour le magazine indien d'informations Tehelka. Elle possède une licence en dessin graphique et communication visuelle (Srishti School of Art, design and Technology). Avec Trimukhi Platform, elle participera au projet "Drowning Princess dans une galerie d'art".

     

     

     

     

     

     


    RETOUR AUX ARTICLES EN FRANÇAIS


     

     

    « Projets en coursPrésentation générale »

    Tags Tags: , , ,