• Trimukhi en français


     NOUVEAU SITE WEB DE TRIMUKHI EN FRANÇAIS FR.TRIMUKHIPLATFORM.ORG

     

     La NUIT DU THEATRE N°9 • LA NUIT DES IDEES EN INDE a eu lieu le 28 janvier 2017 dans le village santhal de Borotalpada, au Bengale Occidental. Pour regarder les vidéos  CLIQUEZ ICI...

     

     En librairie la revue franco-indienne FABRIQUE DE L'ART • FABRICATE (FABRIC OF) ART (éd. Trimukhi Platform, Calcutta, 2015) et l'essai DELEUZE ET LE THEATRE • ROMPRE AVEC LA REPRESENTATION (Jean-Frédéric Chevallier, éd. Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2015)...


      

    Essay on Seasonal Variations in Santhal Society

     

     

    Fabrique de l'artLa revue Fabrique de l'art ressemble, par certains côtés, à notre monde. Elle en a la beauté, dans son étirement planétaire, d’ouest en est, d’Amérique en Asie. On y sent vibrionner des multiplicités et des différences. Bien sûr, elle ne prétend pas donner un tableau du globe [...]. Mais c’est une entreprise unique, par la pluralité qu’elle invoque, et aussi comme pluralité singularisée, pas éclectique, car un point de vue très ferme la parcourt et la soutient.

    Denis Guénoun, Paris, 2016

     

  • Trimukhi en françaisTrimukhi platform naît du désir de créer, au Bengale Occidental, une plateforme depuis laquelle agir dans trois directions distinctes : l'action sociale, la recherche théorique et la création artistique. La singularité de ce désir vient du fait de travailler ensemble ces trois lancés, presque d'un même geste, et sans en laisser un prendre le pas sur les deux autres, en maintenant en mouvement le triangle et ces trois faces.

    Read more...


  • Trimukhi en françaisTrimukhi Platform a été fondée à Calcutta par Jean-Frédéric Chevallier (metteur en scène et philosophe) et Sukla Bar (coordinatrice de projets socio-éducatifs). L'équipe se compose de Mallika Biswas, Somasree Basu, Falguni Hansda, Kalicharam Hembrom, Chamru Soren et Girish Soren. Participent aussi aux différents projets en cours des artistes visuels, linguistes, économistes, psychologues, philosophes, metteurs en scène, musiciens, acteurs, danseurs, photographes d'Inde, de France, du Mexique et de Colombie.

    Read more...


  • Trimukhi en françaisTrimukhi Platform s'attache pour l'heure à travailler dans le domaine des arts scéniques et visuels (angle art), en philosophie et sociologie (angle recherche) avec en priorité des  groupes sciemment minoritaires (angle social). Les projets depuis 2011 sont, pour la plupart, orientés vers la construction d'une plateforme concrète : la mise en place d'un Centre Culturel dans le village Santal de Borotalpada, à 230 km au sud ouest de Calcutta, Bengale Occidentale, Inde. Pour autant Trimukhi Platform lance aussi une revue d'art contemporain en quatre langues, destinée donc à un public plus urbain.

    Read more...


  • Trimukhi en françaisDepuis 1999, des textes théoriques quant aux arts vivants aujourd'hui - pour essayer des les mieux appréhender, pour creuser les questions philosophiques, sociales et politiques qu'ils soulèvent - ont été publiés en français par Jean-Frédéric Chevallier. Les lire permet de saisir la singularité des problématiques qui animent la démarche de Trimukhi Platform. Paradoxalement, ils rendent cette démarche plus concrète. Depuis 2015, Trimukhi Platform publie également une revue annuelle sur les pratiques artistique contemporaines : Fabrique de l'art - et dont la version électronique est en accès libre.

    Read more...


  • TrimukhiIl est possible d'aider Trimukhi platform par des dons en Euros et de permettre ainsi de mener à bien les travaux en cours. En particulier, Trimukhi Platform invite ceux qui le souhaitent à soutenir le projet de construction et développement du Centre Culturel dans le village tribal de Borotalpada, Inde. Depuis 2015, pour pouvoir continuer à travailler de manière radicalement (et joyeusement !) indépendante, Trimukhi Platform s’élargit : devenez membre actif de notre association à but non-lucratif et bénéficiez de réductions et d'invitations.

    Read more...


  • Trimukhi en françaisLa manière la plus simple et la plus rapide de  contacter Trimukhi platform est d'envoyer un courriel à l'adresse électronique : contact@trimukhiplatform.com. Il est possible aussi de remplir puis  de poster le formulaire de contact se trouvant sur ce site : http://www.trimukhiplatform.com/contact. Enfin, Trimukhi Platform envoie tous les trois mois, aux personnes intéressées une lettre d'information.

    Read more...